Du vert, beaucoup de vert !
Le vert du tissu vintage Touraine, Urgé France
Le teaser des prochains cabas en toiles anciennes !!
Pour commencer : le très beau vert du tissu Touraine, une production Urgé France, « garanti air lumière lavable ». Probablement à dater années 1950s, à en juger par la lisière. Peut-être plus ancien, années 1940s.
Je pense l’associer à un coton imprimé rayé fantaisie de petites fleurs stylisées sur fond carreaux bleu ciel. Tissu contemporain certifié Oeko-Tex Standard 100 – 100% coton 215 gr/ml – de marque Gütermann.
Le vert du tissu vintage Belle Epoque, par René Fumeron
A moins que je ne commence par le Belle Epoque, autre tissu vintage vert présentant comme unique signature “série de luxe – dessin de Fumeron”.
La couleur de ces anciens rideaux est légèrement passée, et le fond est un peu plus vert que sur cette photo. Un vert qui vire au bleu en fonction des températures de lumière.
Je n’ai pas encore réussi à dater ce tissu. Mais sachant que René Fumeron (1921-2004) a commencé à travailler dans les années 1940s, et vu l’évolution de son style, ce motif est vraisemblablement antérieur à 1960. Les tout débuts du jeune Fumeron dans les années 40 ?
René Fumeron, peintre cartonnier du 20e siècle :
“René Fuméron (1921-2004) est un artiste confirmé connu grâce notamment à ses tapisseries tissées dans les manufactures d’Aubusson et des Gobelins. Il fit ses études à l’Ecole des arts appliqués, puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il se consacre d’abord à la décoration murale, papiers peints, tissus, affiches, etc…, puis à partir de 1949, crée de nombreux cartons de tapisseries. Il travaille pour l’Etat et des sociétés privées.
Il peint la nature. Les thèmes dominants de ses tableaux, l’eau, le feu et les végétations.” (Lien vers la publication de référence)
“Fumeron réalise ses premiers cartons (il en réalisera plus de 500) dès les années 40, en collaborant avec les ateliers Pinton, puis en recevant de nombreuses commandes de l’Etat, avant de participer à la décoration du paquebot “France”. D’abord figuratif, et influencé par Lurçat, il évolue vers l’abstraction, avant de revenir vers une figuration colorée et réaliste à partir des années 80.” (Lien vers la publication de référence)
Pour accompagner le Belle Epoque ?
Deux idées de doublures pour mettre en valeur les couleurs et le dessin de Fumeron. Je n’ai pas encore décidé ! Les deux options prendront peut-être corps, à moins que je n’aie un autre coup de coeur prochainement ….
Et sinon, toujours dans les verts ….
Mais ceux-là sont franchement fin 1950s première moitié des 1960s. Et je n’ai pas encore trouvé comment les marier !
A suivre …… !!!
Mise à jour 2023 !
Le vert en tissu vintage fifties
C’est souvent ainsi, j’ai hésité entre plusieurs options, qui aucune ne me satisfaisaient vraiment. Les tissus sont restés ces deux années dans une « to do box », une sorte de salle d’attente intermédiaire.
Je crois avoir enfin trouvé la bonne association recto – verso pour le coupon fifties de gauche.
Pour celui de droite ce n’est pas encore certain. Peut-être que je préférerai à cette doublure orange une version moins peps.
Mais en décousant les revers de cet ancien petit rideau j’ai révélé la lisière et sa signature. Chouette, c’est un Romanex de Boussac, le modèle Parade !
A suivre pour les photos des sacs, d’ici quelques semaines …
Voilà, les projets du printemps 2021 vont aboutir en projets 2023 !!
Update !!
Je vous présente les cabas et trousses Touraine, ainsi que le Renée coupé dans le tissu Belle Epoque !