Par amour des tissus vintage, désormais pièces de collection rares, je revalorise leurs imprimés pour créer des sacs uniques, à arborer comme des bijoux, et à garder dans le temps.
Je confectionne des sacs cabas portés épaule ou portés main. Mes créations partent pour l’essentiel de toiles d’ameublement des années 1940s à fin 1960s. Des trésors chinés en brocantes, marchés aux puces, sur les vide-greniers …
Ce sont parfois des coupons non travaillés, invendus et liquidations de boutiques. Quand il s’agit d’anciens rideaux, ou de couvre-lits, je les découds soigneusement pour ne rien gaspiller. Les bords marqués par les précédentes découpes me permettent de faire mes propres revers de couture. Et les chutes finissent en pochettes, que j’accessoirise de boutons vintage également collectionnés avec amour !
Tous les sacs sont double face et réversibles. Au verso j’emploie des cotons contemporains, de belle qualité, en provenance de boutiques de déstockage, notamment du marché Saint-Pierre.
A l’exception des sacs portés main, à anses rondes en bois ou en résine, mes cabas et pochettes sont lavables en machine, durables. Pour les cabas je n’utilise ni cuir ni fermetures éclair, pour une longévité optimale, lavages après lavages. Ces tissus exceptionnels ont déjà traversé plus d’un demi-siècle. Je souhaite donc qu’ils nous accompagnent au quotidien le plus longtemps possible !