Nouveautés 2022 : sacs et pochettes coupés dans des obis, ceintures de kimono traditionnelles
En février 2021 je suis tombée sur un incroyable stand de brocante japonaise. Je crois bien que c’était une de ses premières dates à Paris.
Depuis je me suis évidemment lâchée sur les kimonos – pour moi et mes filles, oui pour moi aussi, j’ai trouvé de très grandes tailles !! Et sur les bols à riz joliment peints de motifs modernes, sans doute années 1950s.
Mais j’ai surtout découvert les obis, les immenses ceintures de kimono traditionnelles, obis larges pour femmes et longues bandes plus étroites pour hommes. Et j’ai commencé à les découdre et les découper soigneusement, comme tout ce qui me tombe dans les mains, pour en faire des sacs. En les mariant bien sûr à des tissus d’ameublement vintage, de fabrication française. Une union franco-japonaise !
Voici les premières de ces réalisations. J’attends de trouver le bon assortiment pour travailler les tissus, certains patientent donc des mois avant d’opérer leur transformation !
Update !!
Les Cabas de la Grande, et la collection Obi en particulier, viennent d’obtenir le Label Fabriqué à Paris pour l’année 2023. Je suis honorée de rejoindre la famille des créateurs, artisans parisiens, des créatrices, artisanes parisiennes. C’est peu de dire que cela me booste à persévérer encore et encore !!
Sacs et pochettes coupés dans des obis, ceintures de kimono traditionnelles.
Les étapes de création et de confection :
La première est une chasse aux trésors, puisque les tissus utilisés sont tous anciens et chinés sur les brocantes et marchés aux puces, ou sur internet.
La seconde est un travail de nettoyage, d’identification des traces d’usure éventuelles, et de lent décousage, car je prends grand soin de ne pas gaspiller ces précieux tissus.
Vient ensuite le choix de la forme, en fonction des motifs, et surtout le mariage des imprimés, entre la ceinture obi qui compose l’élément principal, et son encadrement et doublure en toile d’ameublement vintage.
Je n’attaque la confection du sac que lorsque j’ai trouvé l’accord parfait. C’est pourquoi il me faut un stock et un choix important à disposition, et pourquoi aussi beaucoup de tissus restent en attente !
Les dernières étapes sont bien sûr la coupe et la couture.
Les finitions sont toujours réalisées en coutures anglaises, afin que les deux épaisseurs de toile recto et verso soient solidaires et forment une seule pièce de tissu, réellement biface. Ce qui augmente la résistance mais aussi la tenue, notamment après lavage.
Les sacs sont véritablement réversibles, d’un seul geste.
Bien entendu cette conception m’oblige à calibrer et à tendre parfaitement les deux épaisseurs, et à assembler le sac de manière un peu plus complexe – mais beaucoup plus résistante – que l’habituelle combinaison avec doublure intérieure libre.
Les anses sont réalisées dans les tissus qui composent le sac, et toujours dans un souci de tenue et de longévité, nécessitent chacune 3 coutures intérieures, 4 surpiqûres, et sont reliées au corps du sac par 3 coutures intérieures (dont un croisillon) et 1 surpiqûre.
Je tiens à réaliser des accessoires d’aspect épuré, qui mettent en valeur les imprimés, et qui soient solides, durables, lavables, et fiables à l’usage.
Et mes dernières acquisitions ….